Dans le premier croquis, la causalité se situe dans l'espace-temps d'Einstein en 1905. Le A du plan de l'espace (l'événement A dans le présent) se déroule selon un avant et un après (espace de l'événement B pour le futur par exemple). Le cône dessiné représente la zone de causalité allant du passé au futur selon la symétrie dont le point focal représente l'INSTANT. Selon la théorie de la Relativité, si A est en mouvement par rapport à B, le cône de causalité de A reste pareil, seul les "axes de temps et d'espace" peuvent apparaître penchés pour B, modifiant ce qui pour lui, survient avant ou après. On reste encore dans une géométrie euclidienne.
Dans le temps vulgaire, celui qui coule dans le sablier, celui du flux, celui de la flèche : voir à quelle ÉCHELLE on vide un verre d'eau : avant/plein ; après/vide, et entre les deux, quelques secondes ; mais à l'ÉCHELLE des constituants de l'eau, le temps n'est plus le même. On peut comparer cet exemple avec une explication du terme " temps philosophique " que l'on retrouve souvent dans les écrits des Adeptes. Donc il est important de savoir à quelle ÉCHELLE on mesure le temps, et si on décide de séparer temps vulgaire et Temps sacré ou Instant, ou si l'Instant se situe ailleurs.
Le POINT FOCALE OU INSTANT, cause de disparition de la causalité. C'est le "Voir des deux côtés de la montagne en même temps".
Dans le deuxième croquis, A et B sont en mouvement, et chacun s'éloignent l'un de l'autre, ainsi leurs axes de temps et d'espace se penchent en sens inverse.
Pour A, l'action de B vient après lui.
Pour B, l'action de A vient après lui.
Aucun des deux n'est la cause de l'autre. Ils sont libres !... On a une anti-corrélation ou plutôt un certain contraire. Voir le Solve et Coagule de l'Alchimie ! car la causalité ayant disparu, il y a IDENTITÉ, ou COÏNCIDENCE.
(Voir aussi le Science et Vie n° 1024 de janvier 2003)