Poisson volant

Nous marchons la tête à l'envers ou
plancher pour se libérer d'un cercle vicieux.

  A cet endroit, et ailleurs, je voudrais essayer de développer sous forme temporaire de ce chapitre, le problème de l'argent, à savoir la production et la consommation, et l'entraînement à la pollution et à la tête dans le mur. Cela ne doit pas être interdit sur Internet (du moins pas encore !), et ce difficile problème a sans doutes été débattu ailleurs, sous d'autres formes, et en plus à d'autres époques ! notamment Platon en son temps avec sa République et son compère Socrate. Je me décide simplement sans me prendre pour ceci ou cela. Et même tant pis pour les fautes d'ortographes.
Avec nos technologies de plus en plus nombreuses, rapides et précises, ce qui n'ai pas une preuve d'intelligence ni de délivrance, nous allons arriver bientôt la tête contre le mur ; non, nous y sommes déjà !
Le cercle vicieux : produire - consommer, qui date d'ailleurs depuis plusieurs millénaires, à tendance a s'accélérer depuis des dizaines d'années. Comment le changer ? est-ce possible encore ? On peut rêver et imaginer un ensemble de personnes planchant pour sortir de ce cercle vicieux.

Le coup du charbon qui battait son plein pendant tout le 19ème siècle, époque où les banques ont toutes prisent leurs essors, était déjà un décalage : une source d'énergie digne de l'âge de pierre ; tiré de la Terre-mère. Toujours au 19ème siècle, vers la moitié, le pétrole prend son essor, surtout sur le territoire Américain. Il remplace " presque " l'étalon or, puisque quand le " prix du baril " monte, ici en France les augmentations arrivent ; et le pétrole est tiré lui aussi de notre Terre-mère, donc en principe il appartient à tous les habitants de notre planète.

3 mots maintenant : Politique, Argent, Énergie

POLITIQUE : En rapport avec une cité, ou ensemble d'habitations, donc une organisation de cette communauté. Qui dit politique dit POUVOIR donc ÉNERGIE.
A l'article POLITIQUE de l'Encyclopédie de Diderot, il est mentionné au début : la philosophie de se bien conduire. Certainement allusion à la " conduite " d'un pays. Ou alors se bien conduire à la tête d'une famille ou à la tête d'un état. Je ne trouve pas juste d'associer les mots philosophie et politique comme il est écrit dans l'Encyclopédie de Diderot, puisque dans la politique il y a la ruse et le mensonge.

ÉNERGIE : là c'est difficile, car on ne connaît pas bien l'ensemble qui se cache derrière ce mot. D'après , le Robert, il y a action, mouvement, force. C'est vague et avec trop pleins de possibilités ! ENERGY fait penser à labeur, travail (presque dans le sens du bourreau qui travaillait sa victime pour lui arracher des aveux). On trouve aussi la notion d'aliment avec le mot CALORIE, comme le charbon à l'époque des locomotives à vapeur, mais également aliment pour nourrir son corps. L'Encyclopédie de Diderot, à l'article Energie indique la force de l'orateur qui prononce son discours.

Mais enfin, Qu'est-ce-que l'Énergie ? car il y a bien une multitude de conceptions du mot énergie.
Pourquoi ne serais-ce pas : un échange entre l'intérieur et l'extérieur ; comme à l'image de l'Alchimiste Jabir Ibn Hayyan ; et donc une énergie terrestre (électrique par exemple) et l'autre spirituelle (volonté, etc.), la pensée est bien alors une " énergie ".

ARGENT : ou OR (MERDE) : Associé symboliquement généralement à la LUNE. D'après l'Encyclopédie des Symboles, collection la Pochothèque, à l'article Argent, les Mexicains appelaient l'Argent : l'Excrément Blanc. Mais ces 2 mots sont associés au commerce, au business à l'abondance ; et aussi à la mine et à l'Alchimie et son Art métallique bien entendu.
Battre monnaie, battre l'Or, encore l'idée d'énergie. Pour l'OR, le Roi des métaux, on emploi des mots plus noble : Fleur d'Or, Soleil, Hermétique, Philosophie, Pierre Philosophale, l'âge, force, foi, pureté, etc.
L'Argent comme l'Or sont aussi employés en termes de Blason.

Pour prolonger la page " Fèces " (sous le lien Merde en bleu), et comme continuité avec l'énergie et l'Or-Argent, il est mentionné dans l'Encyclopédie des symboles de la Pochothèque, que les Excréments sont à associer selon l'école Jungienne à la digestion, aux aliments, et par conséquent à l'évacuation ou vidage sous forme de Merde. Et comme la fabrication de l'Or en Alchimie indique la naissance spirituelle de l'Enfant divin, du puer aeternus, l'Excrément peut devenir la métaphore de l'enfant qu'on met au monde et la défécation, le synonyme de la naissance.
C'est ainsi que l'on assiste à des " naissances anales " dans les tableaux de Jérôme Bosh. Donc les Excréments sont considérés comme
réceptacle de force, d'où l'utilisation fréquente des Excréments dans la médecine traditionnelle de nombreux peuples. Les Excréments sont bien un concentré de forces biologiques propre à régénérer les êtres.
D'après Marcel Griaule (spécialiste des sociétés Africaines) : ce qui est mangé, c'est la lumière du Soleil ; l'excrément, c'est la nuit. Il rejoint la signification alchimique de l'Or. L'Or est la sublimation du cuivre rouge dans la pensée des Dogons (M. Griaule, Paris, 1948).

CONSOMMATION (ce qui achève, ce qui accomplit) : " L'homme sans liens ". (non transparence). Les liens sont fragiles, il n'y a pas d'engagement de longue durée, donc pas de morale non plus. Pour créer une relation, vous avez besoin d'un consensus, mais pour la défaire, l'initiative d'un seul suffit. Qui va rompre la relation en premier et s'en aller ? Question moderne qui engendre insécurité et peur dans la vie privée et professionnelle. Le premier qui s'en va en laissant aux autres la charge du réel a gagné. Le pouvoir en place aujourd'hui n'a besoin ni d'armée ni de surveillance pour faire régner l'ordre. La précarité, n'est-ce pas une formidable manière d'obtenir l'ordre et la soumission ?
CONSOMMATION : satisfaction des besoins. Quand ceux-ci sont satisfaits, la consommation en principe s'arrête. Aujourd'hui, on encourage l'achat compulsif et occasionnel. La rationalité de la société de consommation repose sur la libre circulation des pulsions, sur l'irrationalité du comportement des individus.
(Consommation d'après l'extrait d'un article dans Télérama n° 2894, du Sociologue Anglais Zygmunt Bauman)

Vaste ensemble philosophique : énergie / consommation.
Nos sociétés reposent hélas sur l'argent (nous ne savons pas, actuellement, faire autre chose), donc il faut fabriquer, et pour une durée courte, sinon que feraient les ouvriers dans les usines !......
Lire ci-dessous : le cas SINGER, extrait,
d'après NEXUS n° 45 édition française, dossier de Robert Hétic sur l'énergie libre.
L'entreprise SINGER a failli disparaître au début du XXè siècle parce qu'elle fabriquait des machines à coudre de trop bonne qualité. On trouve encore d'antiques modèles SINGER en parfait état de marche chez certaines de nos arrières grands-mères. (Ma grand-mère maternelle possédait une machine à coudre SINGER magnifique dans son meuble. On la faisait marcher en appuyant sur les deux pédales, elle tournait avec un ronronnement très doux indiquant une " transparence " dans la mécanique).
À l'époque, le marché de renouvellement était quasi inexistant car les machines ne tombaient pas en panne et les consommateurs étaient satisfaits. Pourquoi changer ? Arrive la crise boursière américaine de 1929, alors il a fallu inventer la " société de consommation ". Le marché d'acquisition du matériel se saturait et la survie de l'entreprise en subissait les conséquences. Il y a une trentaine d'années on apprenait cet épisode de l'entreprise SINGER aux étudiants des écoles de commerce !
Avec son esprit de survie, l'être humain a redressé le tir et a inventé la fabrication de produits avec une durée de vie limitée bien calculée, pour que ces produits deviennent vite obsolètes, afin d'inciter au changement ou susciter le " besoin ".
On avance sur la tête : on apprend maintenant à fabriquer des produits à vie courte dans les écoles supérieures de mécanique ! Les pièces sont conçues pour ne durer qu'un temps limité : " il faut faire marcher le commerce ! " Donc, les fabricants voient l'intérêt de leurs actionnaires et pas l'intérêts de leurs clients ! puisque les produits doivent tirer un maximum de profit ! L'objectif premier (dans l'esprit business américain) d'une entreprise est de gagner de l'argent et non de satisfaire le consommateur. Bien-sûr les entreprises doivent tenir compte de la législation et de la concurrence. Pensons simplement à l'industrie pharmaceutique qui souvent nous empoisonne carrément l'existence...
Pourquoi les constructeurs automobiles se précipiteraient-ils sur des procédés simples, peu onéreux, qui par exemple augmenteraient la durée de vie des moteurs ? À supposer que des ingénieurs y croient, quel serait leur intérêt ?
Cette logique diabolique du profit n'est souvent pas celle des inventeurs en " énergie libre " qui font parfois preuve d'une naïveté très grande. Inventeurs contre grands groupes industriels : le combat est inégal.



Rappel d'une idée géniale ou légende qui date probablement du Roi Hindou ASOKA (vers 270 avant J.C.) :
Constitution d'un groupe de personnes étudiant dans le secret diverses sciences et techniques, afin d'améliorer le sort de ses frères et sœurs. Chaque groupe étudie une partie d'un ensemble de 9.
Livre 1 : consacré aux techniques de propagande et de guerre psychologique (livre le plus dangereux des 9 !)
Livre 2 : consacré à la psychologie, et pouvant donner le moyen de tuer une personne en le touchant, la mort survenant par inversion de l'influx nerveux.
Livre 3 : étudie la microbiologie, et notamment les colloïdes de protection.
Livre 4 : traite de la Transmutation métallique. (Une légende veut qu'aux temps de disette en Inde, les temples reçoivent de source secrète de grandes quantités d'Or très fin.
Livre 5 : étude de tous les moyens de communication terrestre et extra-terrestres.
Livre 6 : étudie le secret de la gravitation.
Livre 7 : serait la plus vaste cosmogonie conçue par notre humanité.
Livre 8 : traite de la lumière.
Livre 9 : consacré à la sociologie, donne les règles de l'évolution des sociétés et permet de prévoir leur chute.
Les études de cette société secrète se poursuivraient encore à notre époque, les membres poursuivant leur quête scientifique et technique dans la fluidité du recrutement par cooptation. (Légende ou réalité ? en tous cas elle a eu le mérite d'être remis au jour par Louis Pauwels et Jacques Bergier dans leur livre
Le matin des magiciens, éditions Gallimard).






 
   
Début de la page