Hasard
[Les mots entre * indiquent une liaison, un clin d'œil au mot hasard]
Jouer avec les dés (six points). *Circonstance*
[LI HASARDEEUR] : ceux qui jouent aux jeux de hasard au Moyen Âge.
On trouve aussi la “ roulette Russe ” : le barillet du pistolet avec 6 emplacements dont l’un seulement est rempli d’une balle. Roulette/Roele : Russe !
(Peut-être lié au terrain)

Le hasard est l’un des instruments dont pourrait se servir l’invisible.
Hasard contraire de destin (fixer à l’avance) : non prévu, évidemment la science officielle n’en tenait pas compte par exemple au coincé 19ème siècle !
Fatalité ou concours de Circonstance.
Sort que l’on jette, mais c’est plutôt du domaine de la sorcellerie !
Le sort est proche du hasard, mais cela en est l’aspect négatif, par exemple tirer quelqu’un au sort pour l’envoyer faire une tache difficile.
Destin. La bonne étoile. La volonté de la Divinité qui règle les évènements + ou – à venir.
En rapport avec la divination, voir plus loin la partie Oracle, et le Livre des Transformations : le Yi-King.

HASARD/DESTINÉE : Patience, votre *Temps* viendra !
Fondamentalement le DESTIN est concrétisé par des rencontres avec d’autres personnes à telle ou telle époque de notre vie.

7 agents formés par le Pouvoir et qui renferment dans leurs cercles la monde matériel et dont l’action est appelée destinée... Les 7 communiquent un jour leurs pouvoirs aux hommes qui désirèrent dominer le Feu lui-même, en dérobant une des Roues du Rayonnement du Feu sacré. Les hommes tombèrent ainsi en esclavage, ce fut la CHUTE. (D’après Champollion, Égypte moderne, page 42).

Bouteille à la Mer. *Vent* Confier au vent ; les graines des plantes se confient aux vents, et aussi les insectes. *Moteur*
Le hasard de la Création du Monde dans le mythe d’Orphée : la Nuit est fécondée par le Vent.
Au gré du Vent, au bon vouloir du Vent, n’est-ce pas cela un hasard ? ! NON ! Peut-être que si !

Cela m’étonnerai que l’on puisse ne rien laisser au hasard.
Il aura toujours le dernier mot, en fait certainement PAS. Quoique ?

ORACLES : Réponse d’une Divinité consultée.
Les 8 Trigrammes du Yi-king sont conçus pour représenter en image, ce qui se passe dans le Ciel et sur Terre (Microcosme), par rapport à ce qui se passe dans l’Univers (Macrocosme).
Les 8 Trigrammes sont les signes de ces images changeant continuellement. Il faut les comprendre en mouvement.

 

On recrée un monde miniature (le Microcosme) dont les évènements sont en *Correspondance* avec le monde réel (le Macrocosme).
On peut prévoir ainsi ces évènements. Ces pratiques se retrouvent chez les Babyloniens, chez les Hittites, et chez les Étrusques. (D’après James G. FÉVRIER). Le Yi-King est plus que de la Divination, il représente un *Mouvement* ; et il n’y a pas de réponses précises dans le Yi-King.

 

Les Runes, comme le Yi-king servent à consulter le sort. Gravés sur bois, ils étaient par exemple jetés en l’air. Ensuite il fallait interpréter le résultat.
La question est posée à la Divinité et l’on obtient une réponse pour oui ou non, et par éliminations successives, on arrive au but désiré.
Les signes ou symboles du Yi-King et des Runes représentent chacun un groupe d’idées. Ainsi les possibles peuvent s’entrevoir par addition de 2 ou plusieurs symboles.

ALÉATOIRE : imprévisible comme le hasard.
Quel est le SIGNAL qui fait que ceci va agir. Rechercher ce signal.

HASARD : COÏNCIDENCE et Prémonition font bon ménage et peuvent engendrer/produire une génération.
Le hasard des “ découvertes scientifiques ” survenues par *Accidents*
Le hasard de la *Nature* : 150 graines de Ciboulette pour 25 qui poussent. 500 marrons pour 0 ou 1 Marronnier qui pousse !
Enfin le hasard est tout de même une TURBULENCE. (Complexité de la *Volonté* d’un système naturel, cela rejoint l’étude du *Chaos*)


Michel Roudakoff, d'après un projet de Glossaire.