DU BON SENS.

Si l'eau d'une gouttière suffit à remplir les cruches, celle du
fleuve ne peut remplir un vase fêlé. Le cœur de l'homme est
ainsi. Qui se mesure en suivant la voie et les méthodes
(de sagesses), ne mange que pour se nourrir, ne se vêt que
pour combattre le froid et se contente d'entretenir un corps de sept pieds. Pour qui ne sait se restreindre selon la voie et ses méthodes ni se mesurer, la puissance de dix mille chars ne suffira pas à son désir d'honneurs, et la richesse de tout l'empire ne suffira pas à son bonheur.

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Le mâle et la femelle s'unissent, le Yin et le Yang se rencontrent, les animaux à plumes pondent des oisillons, ceux à poils engendrent poulains et veaux ; ce qui est tendre est chair et peau, ce qui est dur est dents et cornes, et les hommes n'y trouvent rien d'étrange. L'eau engendre crapauds et huîtres, et la montagne or et jade. Les hommes n'y trouvent rien d'étrange. Un vieux sophora s'enflamme spontanément, le sang à la longue engendre des feux follets, les hommes n'y trouvent rien d'étrange. De la montagne sort le xiaoyang, de l'eau le wangliang, des bois le bifang, des puits le fenyang (1), et les hommes les trouvent étranges. Ils ne voient et n'entendent que peu, et leurs connaissances sont minces. les choses étranges du monde, seul le Saint les voit......

(Les grands traités du Huainan zi, époque des Han, 206 av. J.C. - 220 ap. J.C.)

1. Ces noms désignent les Génies ou Élémentals de la mythologie chinoise.
Les Élémentals sont les Esprits des 4 Éléments : terre, air, eau, feu.