TAO-TÖ KING

Lao-tseu

Verset 56


Celui qui sait ne parle pas,
celui qui parle ne sait pas.

Bloque ton ouverture,
ferme ta porte,
émousse ton tranchant,
dénoue tout écheveau,
fusionne toutes lumières,
unifie toutes poussières,
c'est là l'identité suprême.

Tu ne peux approcher du Tao
non plus que t'en éloigner ;
lui porter bénéfice
non plus que préjudice ;
lui conférer honneur
non plus que déshonneur.
C'est pourquoi il est en si haute estime dans le monde.

(Traduit du chinois par Liou Kia-hway)

 

Lao-tseu a-t-il existé ? :
De Lao-tseu, du VIEUX, nous ne savons quasiment rien, ni même s'il vécut jamais.

 

TAO :
Tao peut signifier à l'occasion : parole, dire (c'est le cas par exemple du Tao-tö king), autrement le sens général est VOIE. Mais on discute encore de nos jours, et un peu partout, pour comprendre le sens de TAO, et pour cause (c'est un peu comme le sens du Nom Dieu) :


Extrait de : Intelligence voyage dans le Nord, de Tchouang-tseu, Œuvre complète
:

Sans-Commencement dit : " Le Tao ne peut être entendu ; ce qui s'entend n'est pas lui. Le Tao ne peut être vu ; ce qui se voit n'est pas lui. Le Tao ne peut être énoncé ; ce qui s'énonce n'est pas lui. Qui donc connaît ce qui engendre les formes est sans formes (1). Le Tao ne doit pas être nommé ".
Sans-Commencement ajouta : "Qui répond à celui qui l'interroge sur le Tao ne connaît pas le Tao ; et le simple fait d'interroger sur le Tao montre qu'on n'a même pas encore entendu parler du Tao.
.......

1. Une telle interprétation veut dire que le Tao en tant que forme formante n'a pas de forme sensible en tant que forme formée. Ce contexte veut évoquer le Tao supra-sensible. (Extrait de la note 50 du traducteur de Tchouang-tseu : Liou Kia-hway)


Tao et non-agir
, extrait de la note 42 de Liou Kia-hway, de Tsö-yang, tirée de l'Œuvre complète de Tchouang-tseu :

Si le Tao est sans nom, c'est qu'il est Un et indivisible ; or pour que l'action soit possible, il faut au moins qu'il y ait un sujet qui agit et un monde objectif sur lequel celui-ci agit. Ainsi n'ayant pas la dualité distincte entre le sujet et l'objet, le Tao n'agit donc pas. C'est lorsque le Tao n'agit pas à la manière de l'homme qu'il n'y a rien qui ne se fasse selon sa nature propre. En d'autres termes, c'est lorsque le Tao opère de façon spontanée et interne que tous les êtres du monde se réalisent selon leur perfection intrinsèque.