ISAGOGE
(Introduction à l'étude de la Science)
par Julius SPERBER
Hambourg - M DC LXXIV

Traduction du Docteur Jean Martinie (1924)
[Extraits du manuscrit du Docteur J. Martinie]

  Pour celui qui comprend, s'il est d'esprit vif, le texte le plus bref, brièvement abrégé est suffisant ; pour l'ignorant au contraire, et pour l'inattentif la prolixité elle-même paraît trop brève.  
         
 

3 CHOSES CONTENUES DANS LA PIERRE PHILOSOPHALE

1 - DIFFICILES : 1, Connaissance de la Matière - 2, Disposition du Vase - 3, La modération du Feu (court, constant, fort)

2 - FACILES : 1, Solution - 2, Coagulation - 3, Projection

3 - ADMIRABLES : 1, Guérison de maladies - 2, Exaltation des métaux - 3, Vinification des plantes

         
 

[Texte à forte inspiration Biblique et Chrétienne] : " C'est par la joie que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce que nous voyons n'a pas été fait de choses visible ".

DIEU : PRODUCTION NATURELLE : son Fils l'engendrant en lui-même, lui infusant sa nature entière. PRODUCTION ARTIFICIELLE : il a produit le monde par le moyen du Saint Esprit, selon l'idée pré-existante dans le Fils (de la même manière qu'une maison est extérieur à la nature de son architecte ou de son constructeur, car la forme extérieure de l'Œuvre dépend de l'idée interne, prééxistant dans le mental de l'artiste).
De même manière que l'architecte rassemble près de lui les matériaux avec lesquels il édifiera sa maison, de même aussi Dieu crée pour lui-même la Matière dont il forme son Univers.

Cette Matière prime fut le CHAOS. Mais les propriétés essentielles de Dieu sont indivisibles et inséparables : pour la raison que Dieu est UN et d'essence SIMPLE ; et quelles ne peuvent en aucune manière être communiquées aux créatures : c'est la 3ème personne de la Divinité qui s'agitait à la surface des eaux (Génèse I - 2) de façon que le constructeur, l'Architecte divin, le Fils qui est le Verbe du Père étant en train de parler (ayant la volonté de manifester les mystères des idées latentes dans le retrait le plus caché de la Divinité) il sculpta des images vivantes, des formes et des modèles vivants, en s'efforçant de réaliser des archétypes....... Ainsi Il anima le CHAOS inerte, Il remplit le VIDE...... La Lumière surgit des ténèbres est la VIE IGNÉE de toutes les créatures de l'Univers entier par laquelle est animé la substance de ces créatures lesquelles agissent et se meuvent, croissent et se multiplient. Cette Lumière (LUX) est l'ÂME UNIVERSELLE du monde (ANIMA MUNDI).

         
  Une certaine analogie avec les jeux infinis du Yin et du Yang chinois :
ÉLÉMENTS                      ÂMES
Feu                                     Rationnelles
Feu Air                               Sensible Animale
Feu Air Eau                       Végétative
Feu Air Eau terre              Animale
  FEU
FEU  AIR
FEU  AIR  EAU
FEU  AIR  EAU  TERRE
 
               
 

Le feu représente l'Unité parce qu'il est d'essence SIMPLE et de nature unique ou constitué de parties semblables et donc d'une perfection absolue. Les 3 autres éléments sont composés, donc corruptibles. Les éléments sont dissous par ébullition et consommés par le Feu.

Aller vers UN = vers la perfection - S'éloigner de l'UN = vers la corruption.

LES 4 FLEUVES DE LA GÉNÈSE
PISCHOU :
Eaux super céleste - Anges - Âme rationelle
GICHOU : Firmament - Animaux - Âme sensible
CHIDEKEL : Feu et Air - Plantes - Âme végérative
PERASH : Eau et Terre - Minéraux - Âme minérale

PISCHOU : Matière ignée de l'âme rationnelle d'où sont formés les anges. (La " volonté " est le terme de la création).
GICHOU : Matière ignée et aérienne de l'âme sensible, oiseaux, poissons, mammifères, reptiles y ont puisés l'origine de leur vie. (Dans ce fleuve, Dieu fait se mouvoir des animaux privés de raison).
CHIDEKEL produit les choses naissant de la terre.
PERASH : l'ordre des terres est l'extrémité de l'Esprit. Dans ce fleuve se réunissent les formes dissemblables en un seul bloc.

Ces 4 fleuves ou ÂME QUADRUPLE imprègnent et vivifiant la totalité des choses rationnelles, sensible et animale, végétale et minérale. Ces 4 Âmes sont désignés par les 4 animaux et les 4 roues d'Ezechiel. (Apocalypse 4).

 

Autre " définition " de la TEINTURE :
C'est un corps spirituel ou un esprit corporel (croisement !). La force de la Pierre Philosophale est entière si elle est tournée vers la terre.
Platon dit dans le Timée : " Dieu n'a rien fait de mortel, les œuvres de Dieu quelles qu'elles soient sont immortelles ".
ADAM = terre ROUGE (Pierre Philosophale ?) Rouge = igné ou Feu des 4 âmes. Rouge = Passé. L'homme est la 5ème essence du monde.
La Terre primitive crée par Dieu et séparée des eaux le 3ème jour est de toutes façons de même nature que la Pierre Philosophale fabriquée par les Adeptes.