preced


     
 

THEOPHRASTUS VON HOHENHEIM (PARACELSE)
1493 - 1541

   

Voici quelques passages extraits du très beau livre de Anna M. Stoddart : La vie de Paracelse, traduit de l'Anglais par Hélène Barca. (Paris 1914)

Ce fut un enfant difficile à élever. Petit, fragile, avec une tendance au rachitisme, il réclamait des soins constants. Il les recevait de son père, qui le veillait avec une anxieuse tendresse.
....... Il était devenu plus robuste, mais resta petit de taille, mince, portant ses dons magnifiques dans un frêle vaisseau.

" L'Alchimie ne consiste pas à faire de l'or et de l'argent ; son but est de produire les essences souveraines et de les employer pour guérir les maladies ". Voilà ce qu'était le résultat des recherches de Hohenheim à Schwatz.

..... Il était (Paracelse) persuadé que presque tous les minéraux, soumis à l'analyse, pouvaient produire des secrets guérisseurs et vivifiants, et mener à des combinaisons nouvelles et sympathiques, valables dans les maladies mentales ou physiques. Il considérait, comme base propre de la Création divine, que toute substance dotée de vie organique ou apparemment inerte, contenait une variété de puissance guérisseuse. Il ne considérait nullement divine l'Alchimie expérimentée dont le but était de faire de l'or, et les hommes qui marmottaient, suaient sur les creusets de Schwatz, il les appela : imbéciles qui battent la paille vide.

....... La Magie est la sagesse, l'emploi conscient des forces spirituelles, à la production des effets visibles, tels que ceux de la volonté, de l'amour, de l'imagination – la plus haute force de l'esprit humain contrôlant toutes les influences inférieures dans le but du bien ; ce n'est nullement la sorcellerie.

Paracelse aboutit à sa théorie des trois substances, bases nécessaires à tous les corps : soufre, mercure, sel.

....... Mais il est certain que partout où Paracelse se trouvait, et au milieu de cette humanité ambulante, partout il se rendait utile, aidait les uns, guérissait, réconfortait les autres, et s'instruisait sans cesse.

....... Il remonta jusqu'à Moscou, partageant la vie des tentes et des privations de ses hôtes, desquels il apprit comment traiter les chevaux, le bétail, les chèvres mieux que d'aucun peuple de l'Occident. Il gagna aisément le respect de ces peuples, par son courage, sa bonté, sa force et son savoir employés si généreusement au service de tous ces nomades, que l'intérêt n'avait pas encore dégradés, ni l'instruction superficielle aveuglés.

...... Ceux qui enseignent seulement d'après les livres trompent les aveugles, et sont aveugles eux-même. Tous sont des obstacles sur la route du médecin sincère. Celui-ci aime sa volonté, s'occupe des malades n'entreprend pas vingt cas à la fois ; tout au plus cinq ; car on ne peut s'occuper sérieusement de toutes les maladies.....

...... Car nous enseignons, que ce qui guérit l'homme, peut également le blesser (Allopathie), et ce qui l'a blessé, peut le guérir (Homéopathie).
...... Il semble évident que Paracelse fut le père de l'Homéopathie, et ceci est confirmé par tous ses écrits et par la tendance de son traitement.

Le Docteur Franz Strung dit : Paracelse fut un pionnier comme médecin, comme investigateur de la nature, comme théologien ; il regardait la Nature et le Monde tels qu'ils sont et voyait toutes choses, sous la lumière de la Nature. Il anima d'une vie nouvelle l'induction méthodique et la comparaison.

Paracelse : " Je place les fondements de ce que j'écris sur quatre piliers, la Philosophie, l'Astronomie, l'Alchimie et la Vertu..... " Le premier pilier, la Philosophie est la connaissance de la Terre et de l'Eau, l'Astronomie avec l'Astrologie, la connaissance de l'Air et du Feu ; l'Alchimie, la science par l'expérience, la préparation et l'accomplissement des quatre éléments mentionnés et les Vertus qui doivent exister et demeurer dans le docteur jusqu'à la mort, car elles complètent et préservent les trois autres.

Paracelse considère que les honoraires sont dus lorsque le traitement est terminé..... Des pauvres il n'acceptait aucunes récompense professionnelle, des gens fortunés il l'exigeait.....

Les 5 tomes du PARAMIRUM furent achevés à Saint-Gallen. La première édition de l'Opus parut en 1562, 21 ans après la mort de l'auteur. Il fut édité par Adam von Bodenstein..... Les écrits du PARAMIRUM constituent un des livres les plus célèbres et les plus caractéristiques de Hohenheim.

Nous pouvons aussi conjecturer que les expériences astrologiques, faites à Esslingen, l'avaient convaincu de la futilité des horoscopes.

...... car il y a autant de poisons dans les étoiles que sur la Terre ; et le médecin doit se souvenir qu'il n'y a pas de maladie sans toxine. L'intoxication est le commencement de toutes maladies, et c'est par le poison que toutes maladies internes ou occasionnées par des blessures sont révélées.

A propos de Teinture :
..... L'eau pure peut être teinte de toutes couleurs, et le corps, pareillement à l'eau, prend les couleurs du dépérissement, de l'intoxication qui ont leur origine dans les poisons. Il se forme alors la corruption locale, ou celle des organes expulseurs.

Système homéopathique de Paracelse, Similia-Similitus :
Le doux réclame le doux, l'amer réclame l'amer, chacun à son degré et à sa mesure, comme ceux contenus dans les plantes douces, aigres, amères.... car l'espèce recherche son espèce. Dans l'ordonnances anatomique, le froid ne guérira point la chaleur, ou la chaleur le froid. Ce serait un désordre complet si nous cherchions les cures dans les opposés. Lorsque un enfant demande du pain, on ne lui demande pas un serpent. Dieu nous a créées, et Il nous donne ce que nous demandons, non pas des serpents. Ce serait un mauvais traitement de donner des amers lorsque le sucre est nécessaire. La bile doit avoir ce qu'elle réclame tout comme le cœur, le foie. C'est un des piliers fondamentaux sur lequel doit s'appuyer le médecin, de donner à chaque partie du corps le médicament spécial qui s'harmonise avec elle. Ainsi le pain que mange l'enfant à une anatomie pareille à la sienne, et l'enfant, pour ainsi dire, mange sa propre substance ; c'est pourquoi chaque maladie doit avoir son médicament conforme à elle-même.

Dans l'Opus Paramirum, Paracelse nous rappel que la Nature est mystèrieuse cachée, qu'elle travaille par voies secrètes à notre insu, que ces voies ne sont ni la magie, ni la sorcellerie, ni du Malin ; mais qu'elles restent occultes afin que les hommes fassent l'effort vers elles, car il y a tant de choses dans la Nature que nous ignorons encore, en science, en savoir, en sagesse.

A propos de la profession de médecin à son époque :
"...... La profession est perdue par l'unique recherche des symptômes : elle suffit à produire les honoraires, c'est tout ce que désirent les docteurs. Puisque si peu suffit, pourquoi feraient-ils des efforts ? Ce qu'ils recherchent c'est le denier "
.

Les 3 substances primaires :
Le corps est développé du soufre, c'est-à-dire que le corps entier est un composé de soufre, d'un soufre subtil qui consume et détruit invisiblement. Le sang est un soufre, la chaire un autre, les parties de la tête un autre, la moelle un autre et ainsi de suite, et ce soufre est volatil.
Les différents os sont également du soufre, mais celui-ci est fixé : chaque soufre peut se distinguer par l'analyse scientifique. Mais la rigidité du corps est due au sel ; sans le sel nulle partie du corps ne pourrait être saisie ; c'est le sel qui imprime au diamant sa texture si dure, au plomb sa texture molle, à l'albâtre sa texture douce, etc. Toute rigidité, toute coagulation vient du sel. Il doit y avoir une espèce de sel dans les os, une autre dans le sang, une autre dans la chaire. Autant d'espèces de soufre, autant d'espèces de sel.
La troisième substance du corps est le mercure, qui est fluide. Toutes les parties du corps ont leur propre fluide : ainsi les os en ont un, la moelle de même, le sang et la chair le leur ; chacun a son fluide, qui est le mercure. De sorte que le mercure a autant de formes que le soufre et le sel. Mais puisque l'homme doit avoir une forme complète, les diverses parties doivent se coaguler, devenir rigides et avoir leur fluide ; les trois forment et unissent le corps. C'est un seul corps, mais de trois substances.
Le soufre brûle, étant du soufre ; le sel est un alcalin, car il est fixe ; le mercure est une vapeur ou une fumée, car il ne se consume pas, mais il se volatilise dans le feu. Sachez donc que toute corruption, dissolution, provient de ces trois substances.
..... Les trois substances existent dans les 4 éléments, mères de toutes choses, car tout procède d'eux. De la Terre viennent les plantes, les arbres et toutes leurs variétés ; de l'eau, les métaux, les pierres et tous les minéraux ; de l'air, la rosée et la manne ; du feu, le tonnerre, les éclairs, la neige et la grêle..... Donc le ciel, la terre, l'air et l'eau forment une seule substance et non quatre, non deux, ni trois, mais UNE. Lorsqu'elles ne sont pas unies, c'est que la substance a été violentée ou détruite.
...... Lorsqu'il y a la maladie dans un corps, toutes les parties saines doivent lutter contre le mal, non pas une, mais toutes.

...... Il (Paracelse) reprenait ce genre de composition (ses Prédictions publiées à Nuremberg par Peypus), mû en partie par la science acquise en ses voyages et en partie par son extraordinaire intuition du développement des causes des événements. Comme homme de science il avait abandonné les superstitions astrologiques, mais comme mystique il était conscient des dons qui l'unissaient aux voyants des anciens. Adonné à l'étude de la Bible, il croyait aux pouvoirs des hommes qui, tels que lui-même, vivent dans la solitude et en communion avec Dieu. Dans tous ses livres les plus importants, nous retrouvons cette recherche attentive du savant scientifique, étroitement alliée au sens profond et inextinguible du spirituel, par-dessus tout de Dieu l'omnipotent, l'omniscient, l'omniprésent.

L'imagination mystique a toujours, par son instuition prophétique, avancé les découvertes qui font époque dans les sciences de la nature.
" Tout être qui est pratiquement au courant des travaux scientifiques ", disait Huxley, sait que ceux qui refusent d'aller au delà du fait, arrivent rarement au fait ; et quiconque a étudié l'histoire de la science, sait, que presque chaque grand pas a été fait par " l'anticipation de la Nature ".

Ennemoser dit :
" Une grande partie des systèmes de Paracelse est basée sur le magnétisme. Il y a dans l'homme quelque chose de sidéral qui est en relation avec les étoiles et qui attire leur force tel qu'un aimant. Il appelle cette puissance le Magnes Microcosmi et explique par elle bien des circonstances dans la Nature ".
...... De même que le corps visible contient les activités merveilleuses que les sens peuvent percevoir, de même le corps invisible possède des forces capables de produire des prodiges. Il découvrit dans la mumia, ou élément magnétique, la source de la vitalité, et il prouva qu'un être, la possédant, peut se servir de sa force pour arrêter et guérir les maladies d'autrui. Paracelse reconnut et pratiqua une autre force invisible de la mumia, celle que de nos jours on accepte et on emploie sous le nom de télépathie.

Le Dr. Franz Hartmann écrit : " La force psychique appartenant à l'âme et le pouvoir magique de l'esprit sont peu développés et peu connus dans la majorité de l'humanité. Ils sont exercés souvent inconsciemment de sorte que le grand sorcier ignore lui-même par quels moyens ses tours sont exécutés...."
Le côté funeste de la magie existe aussi dans le kabbale mais comme une science odieuse à Dieu. Un de ses grands dogmes est : " Partout l'externe est l'œuvre de l'interne ; partout l'externe réagit sur l'interne ".
Il est probable que la Chaldée fut la source d'où la descendance d'Abraham tira ces dogmes et peut-être en Chaldée ces dogmes étaient l'héritage légué par des races déjà très anciennes, lorsque Abraham naquit à Urukh.......

Paracelse sentait comme un artiste et pensait comme un mathématicien ; et c'est pourquoi il combina les lois de la Nature avec celles du microcosme, c'est-à-dire de l'homme avec sa conscience, ses sentiments, ses désirs.

" La médecine est fondée sur la Nature, la Nature même est médecine, et en elle seule les hommes la doivent chercher ".
.... Aucun médecin ne doit dire, cette maladie est incurable. Il renie Dieu, notre Créateur, il renie la Nature avec son abondance de forces secrètes, il déprécie le grand arcane de la Nature et les mystères de la Création.

L'ouvrage de Paracelse sur les amulettes est intéressant, parce qu'il indique son appréhension de la force immense de l'électricité. Il combina des métaux pour former des talismans guérisseurs, dont le plus efficace fut appelé par lui Electrum Magicum. Il était composé de 7 métaux sous la forme de bagues ou de miroirs...... Il considérait les pierres précieuses importantes pour les guérisons...... Ses opinions des pierres précieuses furent adoptées par les mystes de la Rose-Croix, qui élaborèrent les interprétations physiques et spirituelles des pouvoirs occultes du diamant, du saphir, de l'améthyste et de l'opale.

La date de mort de Paracelse est le 24 septembre 1541, c'était le jour de la Saint-Rupert, fête très populaire à Salsburg, qui cette année tombait un samedi.

En référence à la médecine globale (voir plus bas) et à l'Alchimie tout cours, une question : Qu'est-ce que le système immunitaire ?
C'est vraiment le corps tout entier. Plus l'esprit. On pourrait dire que tout cela forme le système immunitaire. C'est pour ça, qu'au beau milieu d'une épidémie, on peut trouver des personnes qui restent en bonne santé. [Extrait d'une interview d'un chercheur en vaccinologie qui demande de se méfier de la mode des vaccins. Mode dû au business]

Télécharger le livre du Docteur Jacques DENIAU : Conseils homéopathiques. (Le Docteur DENIAU fut un des premiers à pratiquer cette médecine homéopathique à Paris)

fg Voir aussi la page PLACEBO

Un problème : celui du business et de la médecine ! ! !



Site sur PARACELSE, par le Groupement Hahnemannien :

http://www.homeoint.org/cgh/29-1992/ceneparac.htm
Sur Jean-Baptiste Van Helmont :
http://www.homeoint.org/cgh/29-1992/sglshelm.htm

Les laboratoires LEHNING : http://www.lehning.com/index1024.htm

Sites sur la médecine globale :
http://www.alain-scohy.com/alain_scohy_medecine_nouvelle_accueil.htm
http://medecinenouvelle.com/
http://www.alasanteglobale.com/hamer.html

Loïc Le Ribault - Silicium organique
http://www.loic-le-ribault.ch/cms/03.php?lang=fr&PA=1&ID_STR=1
http://www.loicleribault.com/
http://www.ateliersante.ch/produits.htm#G5
http://www.silicio.info/index.html
http://www.politiquedevie.net/Loic%20LeRibault/G5CommuniqueAIALLR.htm
http://www.consomacteurs.com
http://www.epanouissement.net/div/g5.html
http://www.euromemo.be/silicium_organique.htm
http://loicleribault.amessi.asso.fr/
http://www.lesensdenosvies.org/lesite/sante/articles/g5-2005.html
Justice ??? http://www.jutier.net/contenu/ribault.htm
Silicium biologique ou organique ce méconnu : http://www.esculape.com/bricabrac/silicium.htm
Español : http://free-news.org/mjwalk01.htm

Médecine, politique etc.
http://www.medito.com/article84.html