Faire de l'animation de dessins ? En tous les cas : jamais utiliser de ligne droite !

 
 

L'animation est l'art de conférer le mouvement apparent aux objets ou aux dessins.

 Sur cette page et les deux suivantes, il est décrit quelques méthodes, conseils et principes pour réaliser une bonne animation ; à la base, sur papier, pour pouvoir ensuite éventuellement la transposer sur ordinateur avec des logiciels graphiques.


 
  Principe : le sac  
 

Le célèbre sac de farine à moitié plein, le guide du volume donnant n'importe quelle forme animable, et la preuve que des attitudes peuvent être réalisées avec la plus simple des formes. (Toujours la simplicité, toujours toujours). En aquarelles, peindre des pommes de terre est excellent.

The famous half-filled flour sack, guide to maintaining volume in any animatable shape, and proof that attitudes can be achieved with the simplest of shapes. (Always simplicity, Always Always). In watercolours, to paint potatoes is excellent.

 Les expressions du sac - Forms of the half-filled flour sack :
1 Pressé et étiré et tordu. (Squashed & stretched & twisted)
2 Déprimé, joyeux, de mauvaise humeur, curieux. (Dejected, joy, tantrum, curious).
3 Suffisant arrogant, plié de rire, agressif, riant. (Cocky, laughter, belligerent, more laughter).
4 Pleurant, heureux. (Crying, Happy).

 
       
dessins sacs Ci-contre, les dessins des sacs utilisés pour l'animation en page aquarelles. Animation dessinée ensuite à la souris avec des logiciels graphiques. Un crayon et du papier seront toujours nécessaires ; l'informatique restant un outil. Ce guide du volume du sac de farine à moitié plein, est un modèle utilisé par les studios Disney.  
Trois sacs  

 Utiliser le principe ondulatoire - La ligne droite n'existe pas en animation.

 
Ondulations  
     
Le mouvement d'une onde se prête très bien à l'animation, en faire un usage constant pour avoir un beau résultat.

Une main tenant la corde. La main soulève le bout, et fait un mouvement brusque vers le bas. Lorsque la main commence le deuxième mouvement vers le haut, la corde continue encore à descendre sous l'action de l'INERTIE. Lors du deuxième mouvement de la main vers le bas, les deux mouvements - ascendant et descendant - de la corde continue. La main lui a donné vie.
La première onde a parcouru la corde ; d'autres lui succèdent. En animation, il n'y a jamais de position intermédiaire où la corde est rectiligne. Pour vaincre le mouvement de la corde, il faut une force considérable afin de vaincre l'inertie du mouvement.

Quand la crête de l'onde se déplace de A à B, la position intermédiaire sera en C : la crête se déplacera le long d'une ligne réunissant les deux positions de base.

Faite l'expérience : tracez une onde sur une longue bande de papier. Placez sur cette bande une petite feuille de papier percée d'une fente verticale.
En déplaçant la feuille avec la fente le long de la bande, on verra dans la fente une ligne monter et descendre d'une façon bien plus agréable que s'il s'agissait d'une simple ligne droite oscillante. Faire de l'animation ondulatoire, c'est l'eyes candy, ou du bonbon pour les yeux !

 Matériel pour dessiner l'animation.

 
     
Courbes   INERTIE : sous son action, tout tronçon d'un objet en mouvement se bombe dans le sens du mouvement. Et lorsque le mouvement change de sens, la ligne droite se recourbe en direction opposée. pour les dessins intermédiaires (intervalles), il ne faut pas dessiner le passage d'une courbe à l'autre, à plus forte raison si le mouvement est rapide. Il suffit d'intervertir le sens de courbure.
Dans le cas où il faut animer le changement du sens de courbure, ayez recours au principe ondulatoire, ET N'UTILISEZ JAMAIS LA LIGNE DROITE COMME POSITION INTERMÉDIAIRE.

C'est tout pour le moment. Reste plus qu'a donner du rythme aux mouvements !
This is all for the moment. Remain more than has to give rate to
the movements !

 
 Suite - New page on the way of making an animated drawing.
Voir aussi la page Banc-titre - See also the Animation Stand page.
[Les dessins des sacs sur cette page sont de ma main] - © Michel Roudakoff