serpent Home
sommaire
précédent
suite

Serpent

     
 

Serpent

Rampant, Ondulant. *Archée* *Jardin*
Symbole de la Sagesse Divine, considéré par THOT/HERMÈS “ comme le plus spirituel de tous les reptiles ”.
Le Serpent représente le Guérisseur Divin et la Sagesse. On le retrouve même dans l’emblème des Pharmaciens où il crache son venin dans un récipient pour la préparation d’un remède. Le Serpent médecine.
Le Serpent représente ce qui est rare, le souterrain, l’ondulation. *Fréquence* *Eau*
La *Terre* comme la peau du Serpent se renouvelle.
Dans la langue de l'Égypte ancienne, serpent s'écrit : hf3w (hefaou), et le h est emphatique.

  Ce sont les deux Serpents des deux courants cosmiques du Caducée d’Hermès (Mercure).
L’ambivalence (les sens contraires) le Fixe et le Volatil qui se poursuivent et qui doivent “ s’instanter ” (ou s’actualiser).

Il y a d’autre part :
  ondulations
     
  typhon Ce sont : VIOLENT, INCONTRÔLÉ.
  PYTHON est un Serpent monstrueux né de la boue de la Terre GAÏA, laissée par le déluge de l’un des 4 âges, l’âge de Bronze, et de Tartare. Python fut tué par APPOLON dieu Grec de la Lumière.
Python semble représenter dans la notion de dieu solaire, ce qui est bon et ce qui peut être néfaste : le Soleil apporte des vitamines pour le corps humain, mais il brûle aussi la peau et les yeux si l’on n’y prend pas garde.
TYPHON est un monstre de la légende Grecque. Il engendre CERBÈRE, L’HYDRE DE LERNE, la CHIMÈRE etc... Il a faillit vaincre ZEUS ! C’est donc l’ennemi de l’Esprit.
Selon H. P. BLAVATSKY, Typhon vient de l’Égypte ou l’inondation du Nil était appelé Typhon, en Basse Égypte les tertres élevés le long de la rivière pour empêcher les inondations fréquentes, portaient le nom de Typhoniens ou Taphos.
Typhon dans l’un de ses symboles est représenté par un âne.
Enfin Typhon représente aussi un gaz dangereux. (Volcans).
Le DRAGON : il est aussi symbole de Sagesse, de renaissance d’immortalité ; en Chine les Immortels chevauchent les Dragons volants.


(Extrait d'un projet de Glossaire, par M. R.)

  début pagehomesommaireprécédentsuite