suite



RAPPROCHEMENT AVEC LA PIERRE PHILOSOPHALE

 
         

Miracle et Miraculeux :

Miracle : Ce qui est fait par Dieu, en violation des lois de la Nature. Le Miracle est donc très rare parce que Dieu n'aime pas violer les lois qu'il a édictées. (A supposer que l'on puisse se permettre de prêter une quelconque intention à Dieu).

Dans la même logique et à la même époque, d'après un texte mentionné dans le formidable livre de Jacques Le Goff : Pour un autre Moyen Âge :

" Le temps est un don de Dieu et ne peut donc être vendu ".

Cette phrase est terriblement humaine ! Et si le temps est de l'argent : "time is money " que dire des professions qui depuis plus de 100 ans font des bénéfices sur de l'argent prêté en une seule fois et remboursable en plusieurs fois et donc sur un temps long et donc avec une retenue ou un " vol " que l'on appel " intêret " ?............ N'appelle-t-on pas cela : " usurier " ?....... L'usure, la fatigue, l'altération ! Rapport avec la Merde, puisque le mot : " Fesse-mathieu " indique aussi l'usurier.

Miraculeux : Merveilles de la Nature, car si dans la Nature se trouvent des choses étonnantes, il ne faut pas les appeler miraculeuses, mais plutôt " merveilleuses ".
(Extrait d'une partie d'un texte de la pensée au Moyen Âge relevé par l'historien Jacques Le Goff)

Dans les 2 cas, cela renvoi au miroir, à l'idée de réflexion, d'échange entre quelque chose, de flux.

Dans le Merveilleux [MIRAVILOS] ce que l'on ne sait pas expliquer ;
je classe les Pommes du Jardin des Hespérides : celui qui en mange n'a plus faim, ni soif, ni douleurs, ni maladies ; et ces Pommes poussent tout le temps.

Autres Merveilles :
Quand la biche pourra brouter aux côtés du lion herbivore.
Quand le liseron ne bouffera plus le géranium.
Quand la forêt ne connaîtra plus la hache de l'homme.
Quand l'Or métal ne servira plus de monnaie d'échange.